Selon une étude, l’addiction au shopping en ligne serait une maladie mentale

Dès que vous avez un peu de temps libre, vous parcourez les sites de vente en ligne ? Et lorsque vous voyez une promotion, vous passez commande immédiatement ? Vous êtes sûrement accro au shopping en ligne. Mais faites attention, d’après une spécialiste cette addiction serait une maladie mentale.

5 % de la
population mondiale seraient concernés

Publiés dans le magazine Comprehensive Psychiatry, les résultats de l’étude mise en avant par le Dr Astrid Muller, psychothérapeute de l’École de Médecin d’Hanovre ont révélé que l’addiction au shopping en ligne serait une maladie mentale

L’addiction au shopping en ligne serait une maladie mentale. Credit : Public Domain Pictures

Dans son étude, l’experte a interrogé 122 personnes qui affirmaient être dépendantes aux achats en ligne. Leurs réponses étaient unanimes,  elles ont du mal à maîtriser leurs dépenses lorsqu’il s’agit d’acheter quelque chose sur le web. Par ailleurs, le médecin a également constaté qu’un tiers d’entre eux souffrent d’anxiété et de dépression. Elle a alors conclu qu’il s’agit bel et bien d’un trouble mental nommé « Buying shopping disorder » (BSD) qui touche déjà 5 % de la population mondiale.

Il est difficile de s’en sortir

La spécialiste a expliqué que les conséquences de cette
addiction peuvent être dramatiques. Elle a souligné entre autres que cela peut
« entrainer une perte de maîtrise de soi, une détresse extrême, d’autres problèmes psychiatriques, des
difficultés relationnelles, des problèmes d’encombrement et d’endettement
physique »

Enfin, le Dr Astrid Muller a accentué qu’il est difficile pour un patient atteint de ce trouble de s’en sortir. Toutefois, elle reste optimiste sur l’éventualité de trouver un traitement. « Nous espérons que nos résultats montrant que la prévalence de la dépendance du shopping en ligne parmi les patients atteints de BSD en recherche d’un traitement encouragera de futures études permettant de définir les caractéristiques phénoménologiques distinctes entre le BSD et la dépendance au shooping en ligne », conclut-elle.

Et vous, êtes-vous accro au shopping en ligne ?