Comment mieux gérer votre budget ?

La gestion du budget peut paraître, au premier abord, être une tâche fastidieuse et parfois compliquée à mettre en place. Pourtant, cette dernière semble être la clé pour faire des économies et reprendre contrôle sur ses finances. Découvrez dès maintenant quelques conseils simples à appliquer pour gagner en sérénité.

Répartir votre budget de façon équilibrée

La pierre angulaire pour un budget maîtrisé commence par une répartition équilibrée des différentes dépenses effectuées.

Cette répartition débute par une distinction des dépenses fixes et variables de façon mensuel afin d’y voir plus clair. Vous pourrez ainsi essayer de minimiser ces dépenses fixes. Pour y procéder, il est recommandé de comparer vos fournisseurs actuels aux concurrents et ne pas hésiter à en changer si une offre plus avantageuse vous est proposée. De même, il est possible de regrouper plusieurs abonnements en un seul, ce qui permettra d’obtenir des réductions et de réaliser des économies.

Une fois les dépenses fixes réduites au minimum selon les convenances, il s’en suivra d’observer quelle part du revenu pourra être consacrée aux dépenses variables (les courses, le carburant…).

Il faudra ensuite les analyser dans le but de les optimiser et voir quel montant allouer à chaque type de dépense sur la base des mois ou semaine précédentes.

Bien évidemment, cette solution implique un suivi précis de ses différentes dépenses. Et oui, être bien informé sur son budget est la première étape à la bonne gestion de celui-ci.  De plus, regrouper ses dépenses par catégories et sous-catégories sera un moyen de réaliser lesquelles constituent les plus grandes parts du budget. De la même façon, cette analyse détaillée vous permettra de mieux comprendre vos dépenses. Ainsi, cette prise de conscience vous aidera à mieux rééquilibrer votre budget.

Faire l’inventaire de tous vos abonnements

Savez-vous quel est le montant total que représente vos abonnements chaque mois ? Vous répondrez probablement par la négative. Aujourd’hui, les abonnements sont monnaie courante, il pourrait donc être judicieux d’en faire une revue. Ainsi, faire un tri parmi ces derniers et se désinscrire de ceux qui ne vous sont pas nécessaires sera peut-être un soulagement pour votre porte-monnaie.

Gérer son budget

Utiliser des outils de gestion budgétaire

Pour vous aider dans cette gestion du budget, de nombreux acteurs proposent des outils permettant d’avoir une vision globale de vos comptes.  Si comme la grande majorité des Français, vous avez des comptes dans plusieurs banques, ce type d’application pourrait s’avérer très utiles. Assurément, cela permettrait d’agréger vos différents soldes et donc de voir l’ensemble de vos comptes en un clin d’œil. Certaines banques proposent d’ailleurs cette fonctionnalité.

Une autre éventuelle solution serait, d’avoir le moins de comptes bancaires possibles afin d’avoir une vision plus claire en plus de limiter les frais bancaires.

Opter pour un rachat de crédit

S’il ne faut pas hésiter à renégocier ses différents contrats du quotidien (internet, électricité, mobile…), c’est tout aussi vrai pour vos crédits en cours dont les mensualités représentent parfois une part conséquente de votre budget. En effet, le rachat de crédit permet non seulement de regrouper vos multiples crédits en un seul et donc payer une unique mensualité, mais aussi de renégocier leur taux à la baisse. Il s’agit donc d’une solution permettant de gagner en souplesse et visibilité.

Passer aux banques en ligne

Enfin, quitter son banquier pour une banque en ligne peut également être une bonne idée. Effectivement, ces derniers proposent souvent des frais bancaires moins élevés que ceux des banques traditionnelles tout en offrant des services de qualité comparable.