Voici comment fabriquer une lotion tonique efficace pour purifier la peau

On utilise une lotion tonique pour équilibrer, raffermir et purifier la peau préalablement nettoyée et démaquillée, éventuellement exfoliée et sur laquelle on a posé un masque. Souvent à base d’eau florale, d’infusions de plantes, de vinaigre de cidre et même de vodka, ces lotions s’appliquent juste avant un sérum ou une crème hydratante avec un disque de coton. On peut aussi les vaporiser plusieurs fois par jour pour rafraîchir ou hydrater la peau du visage.

Choisir une lotion tonique

eau florale1

Eau florale fait à la maison – Source : spm

Lotions toniques à l’eau florale : très douces, elles font merveille sur les peaux sèches, sensibles ou matures. L’ingrédient principal est une eau florale comme l’eau de rose ou de fleur d’oranger.

lotion tonique

Une lotion à base de plantes – Source : spm

Lotions toniques aux plantes : la lotion à l’hamamélis est très appréciée, car astringente. Les lotions toniques aux plantes sont faciles à réaliser ; on peut utiliser des herbes fraîches et séchées, voire des teintures pour des recettes spécifiques à certaines peaux.

vinaigre de cidre maison

Vinaigre de cidre fait maison – Source : spm

Lotions toniques au vinaigre : destinées à équilibrer le pH, elles peuvent être appliquées sur tous les types de peaux.

Attention aux yeux !

Fermez bien les yeux avant de vaporiser une lotion tonique sur votre visage. Les lotions à base de vinaigre ou astringentes peuvent irriter et brûler si elles pénètrent dans les yeux.

Coup de frais

En été, conservez votre lotion tonique au réfrigérateur puis vaporisez-la sur votre visage pour vous rafraîchir et réhydrater votre peau.

Petite astuce

Pensez à agiter votre flacon de lotion avant usage pour bien mélanger tous les ingrédients

Pensez à le faire !

Pour retirer les cellules mortes à la surface de la peau, appliquez la lotion tonique avec un disque de coton doux et massez délicatement en dessinant de petits cercles