Les violeurs utilisent souvent de la drogue pour atteindre leurs victimes. Le gammahydroxybutyrate (GHB), est devenu célèbre, il est même surnommé la drogue du viol. Les parents recommandent ainsi à leurs filles de faire attention lors des soirées. Garder son verre entre les mains réduit les risques, une personne malintentionnée ne pourra pas y verser quelque chose.

Toutefois, cette solution est contraignante. Comment danser et profiter au maximum de la sortie avec un verre à la main ? Conscientes du problème, deux jeunes étudiantes américaines proposent une alternative crédible : My cup condom, littéralement le préservatif de mon verre.
My cup condom : un dispositif facile à utiliser
Le dispositif ressemble aux préservatifs utilisés lors des rapports sexuels. Le principe est simple, il couvre les rebords du verre. Une tête avec un œil en forme de croix devient visible. Il suffit de la transpercer avec une paille pour pouvoir siroter en toute sécurité. Un individu malveillant n’aura pas la possibilité de l’enlever sans que quelqu’un le remarque.
Par ailleurs, My cup condom est facile à transporter. Son prix accessible, un paquet de 12 coûte environ 15 $. Il existe également une version plus petite pour les bouteilles.
Ce n’est pas la première fois que de telles initiatives ont été prises pour protéger les femmes de la drogue du viol. Récemment, Universel, une entreprise brésilienne a produit des autocollants spéciaux, à poser sur les ongles. Ils sont capables de détecter la présence de drogue. L’image devient violette lorsque la main est plongée dans un verre contenant une substance douteuse. Une méthode discrète et efficace.

Le My cup condom est-il une bonne solution ?