Perdre un proche n’est jamais facile, surtout s’il s’agit de sa femme ou de son mari. La peine est telle que la veuve ou le veuf garde des objets ayant appartenu au défunt afin de combler cette terrible sensation de vide. Mark Sturkenboom a eu un déclic après sa discussion avec une dame éplorée. Son idée est simple, proposer un coffret spécial pour ceux qui ont perdu leurs moitiés.
La memory box pour se souvenir de l’être aimé
Cette rencontre a marqué le designer américain : « elle était très attristée, en deuil. Elle m’a raconté que depuis la mort de son mari, elle gardait toujours chez elle son urne contenant les cendres du défunt. Elle m’a dit qu’ainsi, elle ressentait sa présence ». Mark s’est alors demandé comment il pourrait aider ces gens.

La réponse est venue sous la forme d’une boîte personnalisée dans laquelle les veuves ou les veufs peuvent ranger leurs souvenirs. Memory Box, le nom résume le concept, il contient trois objets. Le parfum du défunt pour sentir sa présence, un lecteur de musique afin de revivre les bons moments passés ensemble et enfin, un sex toy.
Contrairement aux jouets ordinaires, le sex-toy contient les cendres de l’être aimé. Si l’idée semble étrange et sordide, elle pourrait aider beaucoup de gens à surmonter leur peine.
10.000 dollars l’unité
Le concepteur insiste sur ce point, le jouet « est une manière de ressentir le mari en soi ». Toutefois, ce joujou n’est pas à la portée de toutes les bourses. La Memory Box est vendue au prix de 10.000 dollars aux États-Unis.

Outre son prix exorbitant, ce coffret ne recevra jamais une autorisation de mise sur le marché en France. Aujourd’hui, la loi interdit la conservation des cendres d’un proche chez soi.