Le lever de soleil « corne du diable » au Qatar est bien réel

La Terre peut, parfois, nous réserver de belles surprises. Passionné par la photographie et l’astronomie, Elias Chasiotis a photographié l’une des dernières photos incroyables de 2019. Le 26 décembre dernier, alors qu’il se trouve à Al Wakrah, au Qatar, il est témoin d’un lever de soleil particulièrement impressionnant.

Crédit: Elias Chasiotis

Une éclipse annulaire

Le hasard et la chance n’ont rien à voir avec ces clichés. Le photographe savait où se placer pour obtenir une vue parfaite sur l’éclipse annulaire en cours. « J’espérais que des effets optiques comme un mirage inférieur seraient visibles et j’ai eu la chance de les capturer, » déclare Elias au site Bored Panda. « Les conditions météorologiques n’étaient pas bonnes au début, car il y avait beaucoup de brume et de nuages. »

Crédit: Elias Chasiotis
Crédit: Elias Chasiotis

« J’avais peur de ne pas voir l’éclipse. Cependant, lorsque le soleil a finalement commencé à se lever, il ressemblait à deux pièces distinctes, soit deux cornes rouges perçant la mer. Peu de temps après, il a pris la forme d’un croissant et l’effet du mirage inférieur s’est manifesté. En raison de sa forme, le phénomène a été surnommé le “lever du soleil diabolique” ».

Crédit: Elias Chasiotis

Une préparation bien pensée

Pour capturer cet instant rare, le photographe opte pour un appareil sans miroir Sony A7 II, muni d’un objectif Sigma 150-600 mmF/5-6 DG OS HSM. « J’ai opté pour une sensibilité ISO élevée, une faible vitesse d’obturation et une prise de vue en continu, car j’avais également l’intention de photographier les avions et les mouettes qui passaient. »

La prochaine éclipse annulaire aura lieu en juin 2020 et sera visible Afrique de l’Est, dans la péninsule Arabique, au Pakistan, dans l’Himalaya, puis en Chine et à Taïwan.

Crédit: Elias Chasiotis