Sucre caché : 7 aliments qui en contiennent plus qu’on ne le pense

1. Les soupes de légumes industrielles : 4 morceaux de sucre par bol !

Soupe de tomates
Image d’illustration

De prime abord, boire une soupe de légumes, même industrielle, semble être très sain. Mais le sucre qui se cache dans votre bol de soupe l’est beaucoup moins… En effet, une grande assiette de soupe de légumes produite industriellement en contiendrait en moyenne 20 grammes, soit 4 morceaux !

Les industriels se servent du sucre pour contrebalancer le sel présent aussi en quantité excessive. L’ajout de sel permet quant à lui une bonne conservation du produit et relève le goût.

2. Les yaourts allégés : du sucre caché ?

Yaourt allégé
Image d’illustration

Là aussi, on a du mal à comprendre pourquoi consommer un yaourt allégé peut s’avérer néfaste pour la ligne. En réalité, de nombreux yaourts allégés et aromatisés contiennent des édulcorants, comme le saccharose ou le sirop de maïs à haute teneur en fructose. Résultat : le sucre présent dans un yaourt nature entier équivaut à environ 4,7 grammes, là où celui présent dans un yaourt allégé peut atteindre le double !

3. Les jus de fruits

Jus d'orange
Image d’illustration

Boire un jus de fruits semble être une habitude saine pour faire le plein de vitamines. En réalité, ils sont beaucoup trop sucrés sans pour autant délivrer la quantité de fibres présente dans les fruits. Bien sûr, un jus de fruits maison sera toujours plus sain qu’un jus de fruit industriel. Toutefois, comme le souligne Le Figaro, un verre de jus de fruits ne contient plus que de l’eau, quelques vitamines et minéraux et surtout… une grande quantité de sucre. La raison principale ? Outre l’ajout possible de sucre par les industriels, un verre de jus contient de nombreux fruits et donc une grande quantité de fructose.

4. Les fruits secs : plus de sucre que les bonbons ?

Fruits secs
Image d’illustration

Attention aux fruits secs ! Ces derniers peuvent ainsi contenir bien plus de sucre que les bonbons. Naturellement riches en fructose, ils contiennent moins de fibres que leur version non asséchée. De plus, certains fabricants les enduisent d’une couche sucrée supplémentaire pour leur conférer un aspect brillant.

5. Les sauces de salade allégées

Une Sauce de salade allégée avec du sucre
Image d’illustration

Tout comme le yaourt, les sauces de salade allégées contiennent du sucre caché ! Certes, elles s’avèrent moins caloriques que leurs versions non allégées, mais souvent bien plus sucrées pour améliorer le goût et la texture. Les experts diététiques conseillent de faire sa propre sauce de salade. Pour une vinaigrette saine, vous pouvez mélanger :

  • de l’huile d’olive
  • du vinaigre
  • un peu de sel
  • du poivre
  • et des herbes aromatiques !

6. Le ketchup : une cuillère égal un sucre entier !

Ketchup
Image d’illustration

Le ketchup est de loin le condiment le plus apprécié dans le monde ! Pourtant, une seule cuillère à soupe de ketchup reviendrait à manger un sucre entier… La majorité des sauces commercialisées par les industriels contiennent beaucoup trop de sirop de maïs à haute teneur en fructose. Conseil : pourquoi ne pas réaliser vous-même votre ketchup maison en veillant à limiter l’apport de sucre ?

7. Les chips

Les Chips contiennent du sucre
Image d’illustration

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les chips et autres gâteaux apéritifs salés sont aussi… sucrés ! Votre sachet de chips peut ainsi contenir 3 à 5 % de sucre, notamment lorsqu’elles sont aromatisées au chili doux, au maïs, au barbecue ou au miel. Si vous mangez 15 chips aromatisées, vous pouvez alors consommer 2 grammes de sucre sans même vous en rendre compte.

Les nutritionnistes conseillent donc de manger des chips avec parcimonie et de préférer celles sans saveur ajoutée.