Dormir moins de 7 heures par nuit a de graves répercussions sur notre corps

Les professionnels de la santé nous conseillent toujours de dormir au moins sept heures par nuit. En effet, le manque de repos a de graves répercussions sur notre humeur et notre énergie, mais elle est aussi néfaste pour notre corps.

Voici d’ailleurs les principaux effets négatifs d’un manque de sommeil sur notre santé :

À lire aussi : C’est scientifiquement prouvé, dormir plus de 10 heures par jour peut causer la mort

1- Une prise de poids

Le sommeil permet de gérer notre sensation de faim. En dormant moins, nous finissons par avoir envie de plus de sucres et de graisses !

2- Des problèmes cutanés

Le manque de sommeil peut nuire au collagène, une protéine nécessaire à l’élasticité et à la tonicité de la peau. Ne dormir que quelques heures contribue donc au vieillissement prématuré de notre peau !

3- Une augmentation des risques d’avoir une maladie grave

Hypertension, diabète, AVC, problèmes du cœur… dormir peu est un facteur de risque pour toutes ces maladies terribles qui mettent notre vie en danger !

4- Détérioration de la mémoire

Le sommeil donne le temps nécessaire à notre cerveau pour gérer et stocker les informations de la journée dans la mémoire. Par manque de repos, nous risquons aussi une perte de mémoire, d’autant plus que notre cerveau aura des difficultés à travailler correctement le lendemain.

5- Difficultés d’apprentissage

Outre la mémoire, l’attention, la concentration, la capacité à résoudre des problèmes sont diminuées par un manque de sommeil ! Ce qui entraîne généralement des difficultés à assimiler de nouvelles informations !

6- La dépression

Se reposer moins de 7 heures est un facteur de risque de souffrir de dépression et d’anxiété.

7- Manque de libido

Lorsque vous manquez de repos, même votre désir s’efface !

Le sommeil est trop précieux pour le bon fonctionnement de notre organisme. Si vous pouvez en profiter, faites-le pour rester en bonne santé, gagner en vitalité et en positivité, et vivre heureux !