La Nasa vous paie 16.500 EUROS pour rester au lit pendant 70 jours, ça vous tente?

La Nasa veut faire des tests pour observer la résistance du corps à un long voyage dans l’espace. Ceci dit, cette expérience en position allongée ne sera pas une mince affaire. C’est bien de pouvoir se reposer dans son lit mais 70 jours, ce ne sera pas de tout repos.

Ce job proposé par la Nasa est de loin le moins stressant du monde. Lire, regarder la télévision, surfer sur internet. Néanmoins, « Les mouvements des participants seront restreints afin de limiter la pression sur les muscles, les tendons et le squelette ».

Les sujets resteront couchés sur un lit centrifugeuse qui réalise une rotation complète tous les jours

Le but ? Évaluer les conséquences sur le corps humain d’un long voyage dans l’espace, en position allongée.

Les lits ont été construits sur mesure avec une inclinaison de 6 degrés, tête en bas. Assez donc pour provoquer un léger stress cardio-vasculaire proche de celui que ressentent les astronautes dans l’espace.

Tenir le coup mentalement

« Demander à quelqu’un de rester allongé si longtemps, ce n’est pas anodin« , explique le docteur Cromwell, l’un des scientifiques en charge de l’expérience. « Les volontaires vont voir leurs muscles s’atrophier petit à petit, tout comme leur densité musculaire. Maux de tête, nausées, nez bouché, larmes impromptues… Les symptômes d’une longue position allongée sont nombreux. Nous cherchons des gens en excellente santé, capables de tenir le coup physiquement et mentalement. »

Les volontaires choisis ne resteront pas immobiles. En effet, ils devront effectuer les mêmes gestes que les astronautes, s’extraire d’un véhicule, déplacer des objets lourds, etc. Ils auront droit à des massages et la possibilité de visites.

Record à battre : 54 jours

Ce n’est pas la première fois que la Nasa fait ce genre d’offre. L’Américaine Heather Archuletta devait restée 90 jours sous la couette mais à cause de l’ouragan Ike, l’expérience a dû être interrompue. Elle garde un bon souvenir de cette expérience : « ça valait la peine. Je veux vraiment voir nos astronautes retourner sur la Lune ou aller sur Mars. C’était ma manière de les aider. »

Et vous, seriez-vous capable de tenir 70 jours allongé dans un lit ? Partagez l’article et réagissez.