Conseils et astuces pour demander un visa

Pour de nombreux pays hors d’Europe, un visa ou une autre autorisation de voyage, comme un ESTA ou un AVE, doit être demandé avant le départ. Aujourd’hui, il est souvent possible de demander un visa en ligne sans avoir à se rendre à l’ambassade. À cette fin, il est possible de faire appel à une agence de visas.

Demander un visa à l’ambassade ou en ligne ?

Aujourd’hui, la plupart des pays proposent une procédure de demande de visa numérique. Ainsi, le visa est demandé en ligne et envoyé par e-mail ou automatiquement lié aux données du passeport du voyageur. Il n’est alors plus nécessaire de se rendre à l’ambassade ou au consulat. Les voyageurs n’ont qu’à imprimer le visa et l’emporter avec eux pendant leur voyage. Il n’est pas nécessaire d’insérer le visa dans le passeport avant le départ.

Il est donc conseillé aux voyageurs qui peuvent bénéficier d’un visa électronique de demander leur visa en ligne et non à l’ambassade. Les demandes en ligne sont traitées et approuvées plus rapidement que les demandes physiques à l’ambassade ou au consulat. En outre, il n’est pas nécessaire de remettre le passeport et de le récupérer plus tard.  Les ambassades et les consulats sont également souvent difficiles à joindre et ne répondent pas aux courriels ou aux appels. De nombreux voyageurs éprouvent donc des difficultés à prendre rendez-vous à l’ambassade ou ont des questions auxquelles il n’est pas répondu.

(https://unsplash.com/photos/htQznS-Rx7w)

Présentation d’une demande de visa dans un bureau des visas

La solution est d’introduire une demande auprès de l’agence de visa, où l’on reçoit une assistance pour la demande de visa, d’ESTA ou d’AVE. Les avantages d’une demande de visa auprès de l’agence de visa sont les suivants :

  • Toutes les informations et un formulaire de candidature entièrement en français
  • Des explications claires sur chaque étapes de la procédure de candidature
  • Vérification automatique des erreurs courantes dans le formulaire de candidature
  • Vérification personnelle de tous les scans et photos de passeport soumis
  • Plus d’options de paiement, y compris Carte Bancaire, carte Visa, Mastercard, American Express, PayPal ou Bancontact.
  • Assistance 24/7 par courriel et par téléphone

Les demandes soumises sur DemandeVisa ont plus de chances d’être approuvées en raison de tous les contrôles minutieux. La plupart des erreurs dans le formulaire sont reconnues immédiatement et corrigées automatiquement. Comme des instructions détaillées sont données pour toutes les questions du formulaire, on sait immédiatement ce qu’il faut remplir. Si les voyageurs ont encore des questions ou rencontrent des problèmes, ils peuvent contacter le centre d’assistance par e-mail ou par téléphone.

Demande d’ESTA ou d’AVE

En général, les voyageurs n’ont pas besoin de demander un visa pour les États-Unis et le Canada. Il suffit de demander une autorisation de voyage (une ESTA ou une AVE) pour ces pays. L’ESTA est l’autorisation de voyage obligatoire pour les États-Unis, l’AVE pour le Canada. L’ESTA et l’AVE ne sont pas des documents physiques qui doivent être imprimés, mais uniquement des autorisations de voyage numériques. Cela signifie que l’autorisation est liée électroniquement au passeport du voyageur après l’approbation de la demande. La compagnie aérienne et les autorités de contrôle frontalier aux États-Unis ou au Canada vérifient les données du passeport pour voir si le voyageur possède une ESTA ou une AVE valide. Il est donc essentiel que les données du passeport soient correctement saisies dans le formulaire, sinon l’autorisation de voyage ne pourra pas être liée au passeport.