Le sommeil est une partie très importante de nos vies. Et nous sommes tous différents dans nos habitudes de coucher et de lever. Certains aiment se lever tôt d’autres sont plutôt addicts aux grasses matinées. Et, à partir de maintenant, plus question de critiquer les manières des autres: la science vient de dévoiler un nouveau secret.
Une étude britannique, publiée début janvier, dans la revue Nature Communication, a dénombré quelques 350 gènes impliqués dans notre horloge biologique et parmi elles, celles qui vous font vous lever tôt ou tard.
« Notre étude confirme que le fait d’être du matin ou du soir est, au moins en partie, déterminée par des facteurs génétiques », explique le coauteur de l’étude, Michael Weedon à l’AFP. L’étude permet de mieux comprendre « les mécanismes qui régulent l’horloge biologique des gens », ce qui est au centre de nombreuses recherches, notamment pour vaincre des maladies comme Alzheimer, le diabète ou les maladies cardiaques.
327 emplacements de gènes découverts
Plus de 700.000 personnes ont été analysées pour cette étude, qui comparaient les gènes de personnes « du matin » et d’autres « du soir ». Quelques 327 nouveaux emplacements de gènes ont été découverts, qui influenceraient le chronotype (le gène qui décide quand on se lève). Avant cela, les chercheurs n’en connaissaient que 24.
S’ils ont une influence sur notre sommeil, ils ont également un impact sur notre santé puisque les chercheurs ont trouvé des similarités entre les « lèves-tard » et les patients atteints de schizophrénie ou de dépression. Selon les médecins, être un lève-tôt serait plutôt un signe de bonne santé et de bien être.
Alors dans quelle catégorie vous placez-vous, lève-tôt ou lève-tard?